Education

ÉDUCATION

CANADIAN RISK MANAGER  « CRM »

 

The Global Risk Management Institute, Inc. (GRMI) est une institution qui émet la désignation CRM et est une association d’individus détenant la certification CRM, Fellow in Risk Management (FRM) ou Rims Fellow (RF).

COMMENT OBTENIR LA CERTIFICATION « CRM »:

 

Étape 1. Inscrivez-vous dans une des universités offrant les 3 cours requis à l’obtention de la certification.

Voici la liste des universités offrant la les cours menant à la certification :

Par correspondence ou en linge
University of Toronto Université Laval (francais) McMaster University, Hamilton

Quebec
Université McGill
Université Laval (francais)

Alberta
University of Calgary University of Alberta Bow Valley College
Colombie Britanique
Simon Fraser University
University of Northern British Columbia
British Columbia Institute of Technology

Manitoba
University of Winnipeg

Nouvelle-Écosse
Dalhousie University

Ontario
University of Toronto
Seneca College, Toronto
McMaster University, Hamilton
Wilfrid Laurier University, Waterloo
Western University, London
Carleton University, Ottawa
Insurance Institute of Canada

Terre-Neuve et Labrador
Memorial University, St. John's


Étape 2.
  Afin de recevoir votre certification CRM, vous devez avoir complété les trois cours requis, faire parvenir votre bulletin à GRMI et soumettre un chèque de 100$ (dollars canadiens) pour couvrir les frais de validation de la réussite des cours.  GRMI vous fera, par la suite, parvenir votre certificat et désignation par la poste.


Télécharger et compléter le formulaire.


DESCRIPTION DES COURS:

STRUCTURE ET PROCESSUS DE GESTION DES RISQUES: Processus de gestion des risques. Fréquence et gravité des pertes. Outils d'identification des risques de pertes. Risques de pertes en biens, de pertes en personnel, de pertes en responsabilité et de pertes d'exploitation. Techniques de contrôle des risques (évitement, prévention, réduction, séparation, duplication et diversification). Analyse des risques (probabilité et tendances, analyse des flux monétaires). Techniques de financement des risques (transfert et rétention).

CONTROLE DES RISQUES : Théories sur les causes des accidents. Mesures de contrôle des risques à appliquer pour les risques de pertes en biens (biens tangibles, parcs de véhicules), les risques de pertes en responsabilité (responsabilité contractuelle et extracontractuelle, propriété intellectuelle, environnement), les risques de pertes en personnel (invalidité, retraite, démission, violence, enlèvements), les risques de pertes d'exploitation (plans de retraite pour les risques de catastrophes naturelles, risques associés aux pertes en biens, en personnel, en responsabilité). Gestion des réclamations. Approche systémique de la gestion des risques. Suivi des activités de contrôle des risques.

FINANCEMENT DES RISQUES: Objectifs poursuivis dans le financement des risques. La prévision des pertes pour établir les besoins de financement. Différentes techniques de financement des risques : l'assurance (l'assurance à tarification rétrospective, la réassurance, la captive, l'assurance à risques limités, l'assurance à risques intégrés), l'auto-assurance, le marché des capitaux et le transfert contractuel des risques de pertes. Le processus d'achat d'assurance et d'autres services connexes. L'allocation des coûts de gestion des risques dans l'entreprise.

 

ÉTAPE 3. Afin de maintenir votre certification, votre abonnement au Global Risk Management Institute doit demeurer valide en tout temps.

Pour renouveler ou poursuivre votre abonnement, vous devez payer un frais annuel de $50 (Devises américaines).