Conseil

Conseil 2017-2018

Ginette Demers
Présidente / President


Directrice, Gestion des risques et Assurance chez Domtar Inc., Ginette évolue dans le domaine de la gestion des risques d’assurance depuis plus de 25 ans et a reçu son diplôme en gestion canadienne des risques en 1995. Elle fait partie des six premiers canadiens à recevoir la certification RIMS-CRMP, confirmant son engagement face à notre profession.  Dynamique et engagée, elle a siégé au conseil d’administration de l’AGRAQ de 1996 à 1999 et a été membre du comité organisateur de la conférence CRIMS Canada de 2005 à Montréal.  Ayant toujours gardé un attachement avec l'Association par le biais de son implication dans la publication du bulletin InfoRisque, Ginette s’est à nouveau jointe à l'exécutif de l'Association en 2014 et contribue fièrement à la réalisation de notre mission et de nos objectifs. 
 


 


France Roberge
Secrétaire / Secretary

France est détentrice d’un certificat en Gestion de risque de l’Université du Québec à Montréal et a obtenu la désignation CRM de RIMS en 2012. À l’emploi de Cogeco Communications Inc. depuis plus de 15 ans, elle occupe le poste d’analyste depuis octobre 2010 et s’est joint à l’AGRAQ la même année.

Elle siège au Conseil d’administration de l’AGRAQ où elle occupe le poste de Trésorière depuis 2012.


 

Walid Awad
Trésorier / Treasurer

Walid est Conseiller en gestion des risques et contrôles de la conformité au sein de l’équipe d’éthique et conformité chez SNC-Lavalin. Avant de se joindre à SNC-Lavalin, il a occupé les postes de Conseiller en risques et conformité au siège social de la Banque Nationale du Canada et d’Auditeur externe chez PricewaterhouseCoopers (PwC) à Montréal.
 
Il détient un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en comptabilité de l’Université Concordia et a complété le programme de gestion des risques de l’Université McGill afin d’obtenir le titre de Canadian Risk Management (CRM) décerné par le Global Risk Management Institute. Il a également obtenu le titre de Associate in Risk Management (ARM) attribué par The Institutes aux États-Unis.

 

 


Stéphane Cossette
Président sortant, Programme et Liaison RCC / Past President, Program & RCC Liaison

Stéphane Cossette est Directeur, gestion de risques de Quebecor Média Inc.

Il a commencé sa carrière en 1991 comme souscripteur d’assurance. Après une dizaine d’années, Stéphane a joint une grande firme de courtage spécialisé en gestion de risque. Il est par la suite devenu gestionnaire de risque en entreprise pour redevenir courtier quelques années plus tard. Son retour comme gestionnaire de risque est la matérialisation de sa vision où l’équipe de gestion de risque d’une entreprise inclus tous les fournisseurs qui travaillent de pair à la même mission.

Stéphane fut membre du conseil d’administration de l’AGRAQ de 2001 à 2003 à titre de trésorier. Il a rejoint le conseil au même titre en 2011.

Stéphane est détenteur d’un baccalauréat en finance / économie appliquée de HEC Montréal et d’un certificat option assurance de l'UQAM, il a obtenu le titre d’Associé puis de Fellow de l’institut d’assurance du Canada. Il a aussi obtenu la désignation CRM de RIMS.


 

 

  

Vincent Arduini

Communications & Technologies 

Vincent évolue en gestion de risque depuis plus de 10 ans, dont les 7 dernières années dans le domaine du divertissement au Cirque du Soleil. Détenteur d’un certificat en Gestions des risques de l’université MCGill et est bachelier en économie de l’Université Concordia, il a obtenu son accréditation CRM en 2009. Vincent s’est joint au conseil d’administration de l’AGRAQ en 2015.

 



François Côté
Sous-Comité Québec / Quebec SubCommittee

 
Monsieur François Côté est un professionnel en assurance de dommages et en gestion des risques assurables.  Il occupe le poste de Directeur Souscription Corporative, Assurance des entreprises chez Desjardins Groupe d'assurances générales depuis mai 2016.  Avant de se joindre à Desjardins, il occupa un poste dans la haute direction de LEDOR Assurances de 2009 à 2015. Il possède près de 30 ans d'expérience en assurance de dommages et, est enseignant au programme de certificat de la gestion des risques (CRM) pour l'Institut d'assurance du Canada.

 

Diplômé en administration de l'UQÀM et en Leadership du changement de l'Université Laval, M. Côté est Fellow Professionnel d'Assurance Agréé de l'Institut d'assurance du Canada et est détenteur de la désignation CRM (Canadian Risk Management) du Global Risk Management Institute de New York.

Membre de l'Institut d'assurance depuis 1988, M. Côté a siégé au conseil d'administration de l'Institut d'Assurance de dommages du Québec de 2008 à 2014. Il a assumé la présidence du conseil de l'IADQ de 2012 à 2014 et a été le Vice-président régional au conseil des gouverneurs de l'Institut d'assurance du Canada pour la même période.

M. Côté a également siégé au conseil du Centre de développement en assurance et services financiers (CDASF) de 2013 à 2015 ainsi qu'au C.A. de la Chambre de l'Assurance de Dommages (ChAD) de mars 2015 à novembre 2015.

Monsieur Côté est administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval et est membre de l'ordre des Administrateurs agréés du Québec.

 


  


Jean-Louis Tetrault

Régie d’entreprise, Affaires juridiques et Liaison Québec / Corporate Governance, Legal Affairs & Quebec Liaison

Avocat à la retraite et diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, Jean-Louis est récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur de la province de Québec. En plus d’être ex-administrateur et dirigeant de la Fondation Québécoise de la maladie cœliaque et de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame, il est membre de plusieurs organismes dont les suivants :


  • Membre du Barreau du Québec et du Barreau de Longueuil;
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec;
  • Membre de l’Association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec;
  • Membre du Comité de l’Ordre du mérite de Saint-Bruno;
  • Membre de la Société d'histoire de Montarville.

Au cours de sa carrière, Jean-Louis a occupé divers postes de direction, tant au niveau national qu’international, au sein de différentes entreprises d’envergure internationale, dont celui de diriger les services de gestion des assurances et des risques, et ce, pendant au-delà de trente années.

En décembre 2008, Jean-Louis a été nommé Membre honorifique de l’Association des gestionnaires de risques et d’assurances du Québec en reconnaissance de sa contribution à notre profession et à notre Association.

 

  

Virginia Tutino
Administrateur / Director

Virginia est directrice principale du département de l’ingénierie du risque et assurances de SNC-Lavalin. 

Elle a débuté sa carrière comme avocate en droit commercial pour ensuite se joindre à l’équipe de gestion des risques et assurances chez Bombardier où elle a occupé divers postes. Elle œuvre dans le milieu des assurances au sein de multinationales depuis plus de 15 ans durant lesquels elle a acquis une expertise dans les structures d’assurances de projets majeurs d’infrastructures tant locaux qu’internationaux.

Virginia est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et elle a obtenu sa maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal. Elle a siégé sur le conseil d’administration de l’AGRAQ de 2008 à 2013. Elle a fait un retour sur le Conseil en 2016 afin de supporter l’équipe dans l’avancement et le développement continu de notre association.



Will Vainqueur
Éducation /Education

Will est l’Administrateur des Risques et Assurances de l’Université McGill.

Nouveau dans l’industrie de la gestion des risques depuis moins d’un ans, Will a découvert une passion pour le domaine et souhaite promouvoir cette industrie auprès de la nouvelle génération et de soutenir la relève.

Will est un gradué de l’Université McGill en Administration, détient une formation en Gestion de Projet aussi de l’Université McGill, ainsi que la désignation CRM obtenue en 2017.